Las cronicas del Sochantre – Dossier

Dossier de presse

Centenaire du conteur et dramaturge galicien

Nous voilà au début du chemin qui nous mènera peut-être jusqu’à Saint-Jacques. Ils seront tous là, Antigone, OEdipe, Merlin, Faust, L’Apôtre, Don Quichotte, Saint Saturnin, Don Juan et le roi Hamlet sur le chemin avec nous, comme le dit si bien Álvaro Cunqueiro.

Nous partirons sur les chemins poussiéreux tels des troubadours, des crieurs, des bonimenteurs, tout en colportant son univers.

Un univers imaginaire qui emprunte à la caricature, à l’expressionnisme, à l’avant-garde surréaliste, aux esperpentos de Valle-Inclán ; une théâtralité ironique qui prend corps dans un langage oral aux inflexions lyriques et populaires.

Un théâtre nourri des décombres de la culture celtique échoués sur la grève galicienne ou sur le vieux chemin poussiéreux de Saint-Jacques-de-Compostelle : comètes, chantres, tempêtes, guérisseurs, poèmes, corbeaux, parapluies, grottes, pèlerinages, coqs, mages, légendes… Tout un monde d’hybridation magique et rationnelle…

Une pièce comme un retable populaire, où se trouvent réunies la fantaisie enjouée, la beauté grotesque, la sensualité ludique et la tendresse ironique du plus borgésien des poètes-troubadours du XXe siècle.

Dossier de presse

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *