Devenir Mécène

« Qu’est-ce que le mécénat ? »

Le MÉCÉNAT est « le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.»
Le mécénat bénéficie des dispositions fiscales de la loi n°2003-709 relative au mécénat, aux associations et aux fondations dite « Loi Aillagon », publiée au Journal Officiel le 1er Août 2003, selon que vous soyez une entreprise ou un particulier consultez les textes ci-dessous.

Devenir mécène de la compagnie les Anachroniques est un choix stratégique qui doit conforter l’image de l’entreprise dans son métier et sur son marché. Le mécénat doit s’intégrer dans une vision à long terme du développement de l’entreprise et doit être considéré comme une opportunité à saisir, en termes d’innovation, de responsabilité sociale (RSE), de recherche de visibilité, de conquête de nouveaux marchés.

LE MECENAT FINANCIER OU EN NUMERAIRE : consiste en l’apport d’un montant en numéraire.

LE MECENAT EN NATURE : consiste à mettre gratuitement à disposition de la compagnie des biens inscrits sur le registre des immobilisations, du personnel de l’entreprise mécène, des prestations de services ou des biens produits par l’entreprise.

LE MECENAT DE COMPETENCES : consiste à mettre à disposition du personnel par une entreprise, qui peut prendre deux formes distinctes : une prestation de services ou un prêt de main d’œuvre.

Le mécénat s’adresse à toutes les entreprises, il n’est pas réservé aux grandes entreprises, la loi fiscale n’impose aucun minimum de chiffre d’affaires ou de don. Cette souplesse permet à chaque entreprise, quelle que soit sa taille, son implantation, son activité de soutenir Les Anachroniques et de profiter des avantages, notamment fiscaux, liés au mécénat.

Il permet aux entreprises de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du montant du don, plafonnée à 5 pour mille du chiffre d’affaires. Pour bénéficier des avantages fiscaux liés aux versements réalisés au profit d’organismes éligibles, l’entreprise doit être assujettie à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.

Le mécénat permet aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

 

Ils/Elles nous ont déjà soutenus :

HANDICULTURE : Soutien les activités de la compagnie liées à la LSF, Langue des Signes Française.

FONDATION ORANGE : soutient l’atelier JOUONS A DIRE AVEC LES MAINS

CASDEN, la banque de l’Education, de la Recherche et de la Culture soutient les CAHIERS D’ACTIVITES

PICTO TOULOUSE : Réalisation des tirages d’exposition de la Compagnie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *